08 mars 2011

Mille-feuille au Rhum

Voici le premier dessert d'anniversaire. Délicieux et la touche de ruhm dans la crème patissière, merveilleux ...

Mon seul bémol est sur la déco, d'habitude, je me débrouille mais cette fois-ci ce n'est pas terrible du tout. Je ferais mieux la prochaine fois !

INGREDIENTS

3 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

50g sucre

Pour la crème patissière

50cl lait entier

1 gousse vanille

120g (6 ) jaunes d'oeufs

50g Maïzena

120g sucre

50g beurre

Pour le glaçage

300g fondant blanc à patisser

5cl eau

50g chocolat noir

millefeuille

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le feuilletage. Coupez un rectangle de 30 x 13 cm au milieu de chaque rouleau de pâte feuilletée.  Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et déposez dessus 2 rectangles de pâte. Soupoudrez-les de sucre semoule, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et d'une grille. Renouvelez l'opération avec le 3e rectangle. Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir avant utilisation.

Faites bouillir sur feu moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, laissez infuser 10 minutes. Retirez la gousse de vanille. Réservez. Pendant ce temps, versez les jaunes d'oeufs dans un saladier, avec le sucre et la maïzena. Fouettez vivement, mais sans faire blanchir le mélange. Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé. Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange jaunes d'oeufs, sucre et maïzena, puis le reste de lait et fouettez bien. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu vif en fouettant vivement. Dès que la crème épaissit, retirez la casserole du feu, ajouttez le beurre et fouettez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé à la crème. Versez la crème sur un film alimentaire, enveloppez-la complètement afin qu'elle ne sèche pas. Laissez refroidir la crème au réfrigérateur.

Sortez la crème patissière du réfrigérateur. Fouettez-la au batteur à vitesse lente, ajoutez le rhum et mélangez quelques secondes.

Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé le 1er rectangle de feuilletage. Remplissez la poche à douille de crème pâtissière et réalisez  des boudins sur cette première bande de feuilletage. Puis, déposez la 2e bande de feuilletage sur la crème, et réalisez un 2e étage en pochant de nouveau des boudins de crème patissière. Réservez le mille-feuille à température ambainte.

Pour le glaçage, chauffez le fondant à 35°C avec l'eau et mélangez à l'aide d'une spatule en bois. Hors du feu, versez le fondant sur le mille-feuille. Lissez-le bien avec une spatule en Inox.

Mettez le chocolat à fondre sans le brûler. Remplissez un petit cornet en papier sulfurisé. Faites des traits réguliers sur le glaçage non figé sur la largeur. Et sur la longueur en aller-retour, rayer le glaçage à l'aide d'un couteau. Laissez figer à température ambiante pendant 15 minutes. Coupez en parts égales avec un couteau dentelé très fin en sciant le mille-feuille.

Dégustez.

millefeuille1

Posté par stephroger à 07:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Mille-feuille au Rhum

    Mais il me plaît à moi, je t'en piquerai bien un petit morceau pour le goûter ! Je n'ai jamais testé et je sais que mes chéris seraient ravis...va falloir que je m'y mette un jour...Bises et bon après-midi

    Posté par Lili18, 08 mars 2011 à 15:02
Poster un commentaire