13 août 2011

Riste d'Aubergines

Aujourd'hui, je change un peu je passe au salé ! Voici une recette Excellente mais très longue! Il est préférable de la faire cuire la veille.

Petit souvenir des vacances.

INGREDIENTS

5 aubergines (taille moyenne)

5 tomates ou une conserve de tomates en dés

2 gros oignons

Gousses d'ail 

Laurier

Branche Thym

Huile olive

1 cc bombée de sucre

1 cs bombée de farine

riste

Enlever les parties dures des aubergines. Les couper en 2 ou en 4, dans la longueur suivant leur taille, puis en tranches de 1 a 2 cm. Le but étant de faire des morceaux assez gros, mais faciles à remuer dans la marmite.

Faites frire, et réduire ces morceaux d'aubergine, avec un peu d'huile d'olive, dans une grande marmite découverte, à feu doux, jusqu'à ce qu'elles aient perdu beaucoup d'eau (environ 15 minutes). Elles perdent facilement les 2 tiers de leur volume. Il faut veiller à les remuer fréquemment, et à ne pas utiliser trop d'huile d'olive : juste assez pour que ça ne brûle pas. Réservez les aubergines dans un récipient à part.

Hachez les oignons. Pelez les tomates et hachez-les au couteau, ou avec un robot.

Au fond du récipient des aubergines, il y aura peut-être un peu d'huile d'olive qui se sera égouttée. Récupérez-la si elle ne contient pas trop de jus d'aubergine (noir). Sinon, remettez un fond d'huile d'olive dans la marmite, et faites dorer les oignons. Il ne faut surtout pas qu'ils grillent ou brûlent! Juste bien dorés et translucides. Rajoutez alors les tomates pelées et hachées, la cuillerée à café de sucre, l'ail écrasé, puis après 2 ou 3 minutes, les aubergines, ainsi que 10 cl d'eau. Enfouissez la branche de thym.

Et c'est là que tout se joue...

Il faut faire réduire la riste le plus doucement possible, mi-couverte, en remettant de l'eau régulièrement. Quand les aubergines commencent à fondre, arrosez avec une bonne cuillère à soupe de farine délayée dans 15 cl d'eau, et remuer pour casser les aubergines, et éviter que la farine ne "gratonne".

Je l'ai faite réduire une première fois pendant 5 h : elle a encore pas mal le goût de l'aubergine, puis je la laisse refroidir, voire je la remets au frigo. Une deuxième réduction de 2 h le lendemain.

Dégustez chaude oou froide selon vos envies !

 rist1

Posté par stephroger à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Riste d'Aubergines

Poster un commentaire